Qu’est-ce que la PCM ?

image-pcm

La Process Communication Model (PCM) est le fruit des recherches menées dans les années 70 par Taibi Kahler (Docteur en communication), pour répondre à la demande de la NASA qui souhaite recruter et constituer des équipes homogènes d’astronautes. Ses travaux lui rapportent le prix Eric Berne (Analyse Transactionnelle) pour sa découverte des « Drivers » comportements observables sous stress.

La PCM est un outil puissant de communication et de découverte qui permet :

  • De mieux se connaître, d’identifier et de comprendre ses comportements, d’avoir une meilleure prévisibilité de ses réactions sous stress
  • De comprendre la personnalité des autres et comment les individus interagissent les uns avec les autres

Lorsque qu’une personne est en mesure de détecter ses comportements sous stress et ceux des autres, elle est plus à même de corriger et de rectifier sa communication pour rester sur le même canal que son interlocuteur à l’image de deux talkie-walkie sur la même fréquence.

La PCM vise à se mettre en phase avec ses interlocuteurs, à comprendre les signaux qu’ils nous envoient tout autant que ceux que nous envoyons pour interagir de manière constructive. Ainsi, une communication en pleine conscience et une connaissance des besoins réciproques, permettent d’accroître l’efficacité des relations interpersonnelles et le leadership.

SynerAgile
×